Intégrale

« Images mystiques de la Guerre » / Natalia Goncharova

images mystiques de la guerre / Natalia Goncharova

  • Natalia Goncharova
  • musée d'israël
  • Exposition Victoire sur le soleil - 28/12/2018 au 10/06/2019
previous arrow
next arrow
Slider

Explications du musée d'israël

La participation de la Russie à la Première Guerre mondiale a inspiré une vague d’art politiquement engagé et accessible. Images mystiques de la Guerre de Natalia Goncharova a été l’une des premières variations sur ce thème, et l’une des plus expressives et profondes. Réalisées dans le style néoprimitiviste, auquel l’esprit des icônes russes et de l’art populaire a été ajouté, les lithographies présentent une suite de scènes individuelles détaillées. L’artiste fusionne des motifs scripturaires apocalyptiques (La ville condamnée et Le cheval pâle) et des personnages de l’histoire russe (Peresvet et Oslyablya, deux moines médiévaux célèbres pour leur participation à la bataille de Kulikovo) avec des éléments actuels – uniformes militaires, fumoirs d’usine, avions – pour créer une mythologie universelle de la guerre qui dépasse les temps et les lieux.

Des contrastes dramatiques animent les scènes : lumière et ténèbres, ciel et terre, destruction et rédemption. Dans Anges et avions, des êtres divins luttent contre la technologie moderne de la guerre, mais dans Vision dans les nuages, les soldats contemporains reçoivent une bénédiction de l’enfant Jésus dans les bras de sa mère.

La victoire sur le soleil

l'histoire d'une chèvre - El lissitzky

El Lissitzky s'est engagé dans la renaissance de la culture yiddish, illustrant un certain nombre de livres pour adultes et enfants, comme la chanson de Pâques Had Gadya. Il l'illustre en suggérant un parallèle entre la rédemption divine et la Révolution bolchevique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *