Intégrale

« Victoire sur le Soleil » / Kroutchenykh – Malevitch – Matiouchine

Victoire sur le soleil / Kroutchenykh - Malevitch - Matiouchine

  • Kroutchenykh - Malevitch - Matiouchine
  • musée d'israël
  • Exposition Victoire sur le soleil - 28/12/2018 au 10/06/2019
previous arrow
next arrow
Slider

Explications du musée d'israël

En 1913, la première de l’opéra Victoire sur le Soleil à Saint-Pétersbourg annonçait la naissance du théâtre futuriste russe. Pour ses créateurs, cette œuvre radicale représente le triomphe d’une nouvelle esthétique sur des traditions artistiques obsolètes, de la technologie et de la science sur la nature, et de l’idéal utopique de créer un monde nouveau. Le futurisme, qui est né en Italie et a pris une direction idéologique particulière en Russie, a mis l’accent sur la vitesse, l’énergie et la puissance de la machine afin de répondre aux changements perpétuels de la vie moderne.

Victoire sur le Soleil combine un livret d’Aleksei Kroutchenykh, écrit dans une pseudo-langue appelée zaum (« poésie irrationnelle »), avec une musique dissonante composée par Mikhail Matiouchine. Kazimir Malevitch a conçu les costumes et créé un décor géométrique et abstrait. Dans les premières scènes, le Soleil, représentant le passé décadent, est arraché du ciel, enfermé dans une boîte en béton, et enterré par des « les hommes forts du Futur ». Pour la scène 5 du 2e acte – Malevitch a imaginé un rideau avec le contour d’un carré. Plus tard, il vit dans cette image le premier signe de son carré noir, apparu à part entière en 1915, et du Suprématisme.

La victoire sur le soleil

images mystiques de la guerre - natalia goncharova

Natalia Goncharova reprend des icônes de la culture russe ainsi que des figures historiques pour les replacer dans le contexte apocalyptique de la Première Guerre mondiale.

projets pour l'affirmation du nouveau - El lissitzky

El Lissitzky crée dans cette série une multitude de personnages, en vue de l'adaptation de l'opéra "Victoire sur le Soleil".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *