“Projets pour l’affirmation du Nouveau” / El Lissitzky

Projets pour l'affirmation du nouveau / el lissitzky

L'Homme nouveau
Le voyageur du temps
Les sportifs
Le fauteur de troubles
Le vieil homme
La sentinelle
Les fossoyeurs
Le speaker
previous arrow
next arrow
 

Explications du musée d'israël

L’un des représentants les plus talentueux du Suprématisme, El Lissitzky, était un artiste, designer, typographe, photographe et architecte. Afin de prendre le concept de Malevitch dans une direction tridimensionnelle, ou “volumétrique”, il a introduit le Proun (signifiant “Projet pour l’affirmation du nouveau”), qu’il a appelé “une station de transfert sur le chemin de la peinture à l’architecture”.

Au début des années 1920, près de dix ans après la création de Victoire sur le Soleil, il conçoit une toute nouvelle mise en scène pour l’opéra futuriste. Au lieu d’acteurs, des marionnettes gigantesques – des “figurines” – seraient actionnées par un appareil “électromécanique”. Ses marionnettes ressemblaient à de gigantesques Prouns à l’aspect humain. Le projet de Lissitzky n’a jamais été réalisé, et n’aurait pas pu l’être avec les technologies de l’époque. Cependant, il a laissé derrière lui un portfolio de 1923 contenant des lithographies en couleurs des personnages principaux, qui témoigne de cet effort ambitieux et novateur.

Proun de Lissitzky représentait la synthèse inédite du Suprématisme et du Constructivisme, style abstrait qui a eu un impact profond sur le design, l’architecture et l’industrie dans les années 1920. L’approche holistique et l’agenda social du Constructivisme étaient bien adaptés aux besoins de l’Union soviétique à ses débuts, et Lissitzky considérait ses Prouns comme des prototypes pour l’architecture du futur.

La victoire sur le soleil

Histoire des deux carrés - El lissitzky

L'histoire de la naissance d'un monde nouveau et de sa lutte contre l'ancien, condensée en six pages et l'affrontement entre deux carrés - l'un rouge et l'autre noir.

Panier