Qu’évoque pour toi la répétition des formes et leur stylisation ?
J’ai chez moi un mur recouvert de formes que j’ai en tête, pour essayer de tout retranscrire et de les avoir en permanence sous les yeux. Dans ce langage abstrait tout le monde peut lire le mot qu’il souhaite. Je trouve ça cool que les gens en voyant ces signes puissent imaginer que j’ai voulu dire tel ou tel mot. Cette diversité de regards compte dans mon travail.
De plus, je peux pousser la stylisation de ces lettres très loin, car étant abstraites je suis le seul qui peut y mettre une limite. Niels Shoe Meulman est un des artistes à qui l’on doit ça. Si l’art d’écrire est un art qui existe depuis des millions d’années, il a transformé l’écriture pour qu’elle dépasse sa fonction initiale, et a engendré cette vague de calligraphes qui écrivent désormais partout, ayant envie de voir plus loin – et plus grand – que la feuille de papier. Une lettre est un motif fort : plus elle est grande, plus elle va être impressionnante.