Histoire des deux carrés / el lissitzky
- el lissitzky
- musée d'israël
- Exposition Victoire sur le soleil - 28/12/2018 au 10/06/2019
Explications du musée d'israël
El Lissitzky était un fervent partisan du communisme soviétique, croyant que les bouleversements sociaux et politiques de son époque aboutiraient à un être humain nouveau. Avec son livre pour enfants Des Deux Carrés: Conte Suprématiste en Six Figures, il a cherché à familiariser la jeune génération au langage révolutionnaire du suprématisme et de l’art abstrait. Lissitzky a écrit et conçu le livre à Vitebsk en 1920, qui a été publié deux ans plus tard à Berlin.
Il raconte l’histoire de la naissance d’un monde nouveau et de sa lutte contre l’ancien, condensée en six pages et utilisant des moyens remarquablement réduits : une palette limitée au rouge, au noir et au blanc; deux carrés; un cercle; quelques formes géométriques tridimensionnelles et un texte télégraphique. Constamment en mouvement, les carrés rouges et noirs s’écrasent de l’espace dans un monde noir chaotique, mais le chaos est vaincu lorsque le carré rouge, symbole du nouvel ordre mondial, triomphe du carré noir et l’envoie s’envoler.
La victoire sur le soleil
Projets pour l'affirmation du Nouveau
Esquisses de marionnettes géantes dans le cadre d'une adaptation de l'opéra "Victoire sur le Soleil".
L'histoire d'une chèvre
Comment les illustrations d'une chanson traditionnelle du folklore yiddish peut servir à défendre la révolution bolchévique contre la monarchie.