John Hamon

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La promotion de l'artiste ou le degré zéro de l'art

Il est facile de résumer ton travail par la phrase: “C’est la promotion qui fait l’artiste ou le degré zéro de l’Art” Ainsi, certains artistes comme Banksy peuvent donner l’impression que leur image est plus importante que l’oeuvre. Selon toi un artiste ne saurait-il exister qu’à travers son image publique?

J’ai centré mon travail sur le nom et l’autoportrait, qui sont pour moi les deux éléments qui permettent le mieux de représenter l’artiste, c’est-à-dire de rendre présent. Mais ces éléments me représentent aussi en tant qu’homme. On me reproche parfois une certaine mégalomanie, mais dès lors que j’agis en tant qu’artiste je prends une certaine distance par rapport à eux.

Avant de créer, l’artiste devrait déjà s’interroger sur l’intérêt de ce qu’il fait vis-à-vis de l’Histoire. En effet, on ne saurait faire comme s’il n’y avait pas eu d’histoire de l’Art, ni d’artistes nous ayant précédé. Il ne viendrait à l’idée de personne de faire du cubisme aujourd’hui, car cela n’aurait aucun intérêt. Pourtant, beaucoup répètent des choses qui ont déjà eu lieu, des questions déjà posées, voire enterrées.

“C’est la promotion qui fait l’artiste ou le degré zéro de l’Art”

Avant de poser cette phrase comme une affirmation, c’était la question que je voulais poser en tant qu’artiste par rapport à cette Histoire. Je pense que l’histoire de l’Art est avant tout l’histoire des artistes se répondant à travers les âges, proposant leurs idées, représentant des courants, afin de constituer une avant-garde capable de penser le monde.

Pourquoi parler de la promotion? C’est une notion qui peut aussi bien se discuter à un niveau physique que métaphysique, avec plusieurs compréhensions différentes. Etymologiquement la promotion comporte l’idée de promouvoir, c’est-à-dire “faire avancer”; on se situe déjà au-delà de la promotion sur les tomates, même s’il est facile de jouer sur cette ambiguïté. La promotion, c’est aussi l’idée d’une montée en grade: à partir de quel moment obtient-on le statut d’artiste, quel est le gradé “supérieur” susceptible de nous décorer ? Cette question est importante car c’est ce rôle que jouent aujourd’hui les responsables d’exposition en sélectionnant des artistes. Enfin, la promotion renvoie de façon métaphysique à l’idée même d’exister.

Dès lors, s’il est évident qu’utiliser son nom comme une marque a un impact auquel on ne peut échapper, l’idée de mon travail est de le faire de façon consciente, là où beaucoup d’artistes ne le présentaient pas ainsi, comme Dalí, dont le personnage vivait bien au-delà du tableau. Pour un artiste, même le talent est promotionnel: c’est la première chose dont il se sert pour se promouvoir.

Comment véhicules-tu ton image sur les réseaux sociaux?

Je pense que j’ai été l’un des premiers artistes à utiliser les réseaux sociaux et leurs moyens publicitaires, car j’ai toujours cru que la publicité était un espace de liberté. En effet, à partir du moment où tu payes cet espace tu as le droit de t’en servir, une liberté qu’on ne retrouve ni dans les musées ni dans les galeries. Son coût est aussi plus accessible que celui de ces autres espaces. Si les artistes créent aujourd’hui dans la rue, c’est parce qu’ils ne le peuvent pas ailleurs. Lorsque je projette illégalement mon visage sur le Palais de Tokyo c’est cela que je dénonce.

L'artiste et le monde

La place de l’artiste est donc prépondérante par rapport à celle de l’œuvre?

Une œuvre parle forcément d’un artiste et de sa vision du monde. On a peut-être l’habitude d’un peu trop regarder les œuvres. Comme nous sommes toujours indirectement issus de ceux qui nous ont précédé, je pense qu’à la suite des minimalistes nous avons pris l’habitude d’aller à l’essentiel du message, et c’est pourquoi je me représente le plus simplement possible. Les gens sont perturbés face à mon travail, car ils ont l’impression que je ne fais que présenter l’artiste. De plus, il y a parfois une mauvaise compréhension de ce qu’il est, de ce qu’il fait et pourquoi. On nous prend encore parfois pour des escrocs, car aucun diplôme ne peut valider ce que nous faisons, pourtant il ne viendrait à l’idée de personne de dire à un avocat qu’il ne mérite pas d’exercer. Dès lors, si quelqu’un se définit en tant qu’artiste il devrait être normal de le croire sur parole.

 

En mettant l’artiste au centre, on sort aussi de la logique qui voudrait que ce soit le spectateur qui fasse l’oeuvre.

J’impose quelque chose et je l’assume complétement. Je souhaite sortir de ce trop-plein d’interprétation, pour redonner la main-mise à l’artiste. Lorsque Duchamp explique que c’est le regardeur qui fait le tableau, il retire la paternité à son créateur, paternité que symboliquement j’essaie de lui rendre. En réduisant les champs d’interprétation, en laissant moins de liberté, on reprend presque les méthodes publicitaires, mais cela permet de repositionner l’artiste en tant que poseur de questions.

L’artiste est donc celui chargé de fixer de nouveaux horizons.

Il y avait chez les grecs une définition de l’Art dans laquelle l’Art lui-même était moins présent que l’idée de se projeter en tant qu’être humain. Au-delà de l’esthétique, la vision de l’Homme développée par les artistes a structuré l’Occident jusqu’à nos jours. Je crois que la Bête s’est transformée en Homme grâce aux artistes. Cette responsabilité est pourtant aujourd’hui démentie de toute part: le plus souvent on tente de les cacher derrière la programmation des institutions. Mais peut-on s’improviser artiste? Qu’est-ce que l’Art lorsque un curateur ou un directeur d’exposition fixe son sujet pour que des créateurs y répondent? Dans ce cas, l’exposition que l’on verra reflétera en réalité la pensée de ce curateur, et non celle des participants.

Comment te définirais-tu au sein de cet univers segmenté?

Je ne me définis ni comme artiste contemporain ni comme artiste urbain. On essaie de mettre des gens dans des cases, de développer des politiques culturelles plutôt que des courants artistiques. Dans l’immense Tour qui assemblée regroupe l’histoire de l’Art, peut-on vraiment dédier un étage à l’Art contemporain au-delà d’une période ? Plus élitiste que les courants qui l’ont précédé, l’Art contemporain comme idéologie a laissé une partie de la population sur le côté, et beaucoup sont restés à la porte de l’Urinoir. Cela explique aussi le succès du Street art, qui répond davantage à une demande populaire et correspond à une esthétique que les gens apprécient ou comprennent plus facilement.

 

Pourquoi restes-tu anonyme aux yeux du public?

John Hamon ne représente pas que John Hamon et c’est pour cela que je n’apparais pas. En mon absence, il est plus facile de s’approprier ce portrait, d’autant plus qu’il représente mon travail. Si j’apparaissais en tant que personne, ce serait une autre image qui viendrait se superposer dans l’esprit des gens.

L'affiche: medium et message?

Avec l’affiche, tu rejoins l’idée d’un art pervasif, qui cherche à être partout.

Matériellement, l’affiche est un medium assez simple, mais en réalité je ne cherche pas nécessairement à être présent partout, et je me positionne souvent dans des espaces peu visibles, même si la dimension publicitaire incite souvent à cibler des endroits stratégiques ayant davantage d’impact. C’est la présence qui m’intéresse, pas nécessairement l’invasion. J’essaie de ne pas transformer cette quête de lieux en obsession car le plus important reste la transmission du message. C’est ici qu’on rejoint l’idée de degré zéro. J’utilise ce principe de Barthes pour aller à l’essence des choses, dans la perspective la plus dénuée de pathos possible. Je crois aux idées et j’espère que celles que je développe dans mon travail pourront me survivre.

 

Dirais-tu alors que l’affiche est à la fois medium et message, comme chez Marshall McLuhan?

L’affiche en tant qu’affiche n’est pas le message. C’est la promotion par l’acte d’affichage qui constitue le message, l’affiche n’étant qu’un simple outil promotionnel. On en revient alors à l’idée de promotion, essentielle à une époque où on veut nous faire croire que l’Art n’a plus besoin de se remettre en question pour exister. Or, les artistes ont toujours mis la barre très haut, obligeant la génération suivante à se dépasser. Qu’ont dû penser les artistes arrivant après la Renaissance et faisant face à la Chapelle Sixtine? La seule solution a été de regarder le travail de ces prédécesseurs et de s’immiscer dans les brèches existantes.

Que ressens-tu face à cette projection de toi adolescent qui te reste en permanence sous les yeux?

La première fois que j’ai vu cette image je me suis demandé si c’était moi. Je savais que j’étais là au moment où la photo avait été prise, mais je n’avais pas vraiment le souvenir d’avoir cette tête. J’avais mis les lunettes d’un copain. Ce n’est pas une photo qui avait été faite pour le travail, pourtant j’ai senti qu’elle me représentait mieux que toutes les autres. Sur le moment je voulais écrire mon nom sur cette affiche, ainsi que la mention d’artiste, mais pour des raisons techniques cela a été impossible. Cette mention était une première étape vers l’idée de promotion et cette phrase mise en place un an après.

 

Ta photographie, comme celle de Steve McCurry, semble être parfaitement intemporelle et inamovible.

Ce portrait a évolué à la marge. J’ai commencé avec une photocopie en noir et blanc, avant ensuite de revenir à l’image en couleur, car la photocopie m’a dérangé à partir du moment où elle a commencé à refléter une forme esthétique. Néanmoins, comme toute photographie, celle-ci porte les stigmates de l’époque à laquelle elle a été prise, et il est vraisemblable que datant de 1999 elle paraîtra davantage désuète en 2050. Mais dans la mesure du possible je ne la ferai pas évoluer, moins qu’un logo qui se transforme au fil du temps.

Elle renvoie aussi à des phénomènes de société que nous connaissons tous, comme le selfie.

Facebook est littéralement l’histoire du visage; Instagram nous montre, au travers des photos publiées, que nous cherchons à apparaître dans des contextes. Les selfies ne sont rien d’autres que des actes de promotion de la personne, exprimant le fait d’avoir une belle vie, ou d’avoir été à tel endroit. En se plaçant à l’extrême de la promotion, mon portrait questionne ainsi le rapport que chacun a face à sa propre image. En nous photographiant devant la tour Eiffel, en plaçant notre visage sur, c’est de fait la place de l’Homme dans la ville que nous interrogeons.

 

Comment perçois-tu l’aspect éphémère du collage?

Aujourd’hui, les affiches que je pose moi-même tiennent un peu mieux qu’avant, mais elles restent peu résistantes aux UV. Je pense qu’un jour je trouverai un moyen d’écrire John Hamon de façon plus pérenne. La chose la plus solide dans mon travail est l’idée, qui permet de comprendre ce que je suis, et non l’affiche. Quand les Hommes sont descendus peindre dans des grottes, ils cherchaient aussi, de façon volontaire ou non, à préserver leur travail de l’érosion.

stree-art et institutions culturelles

Comment le Street art se confronte aux politiques culturelles?

Je veux bien admettre une histoire du Graffiti, mais en ce qui concerne le Street art, je pense que nous devrions arrêter de parler d’Art, ou simplement le ranger dans cette grande catégorie d’Art contemporain. Le Street art permet parfois aux gens ayant un peu de pouvoir politique de nous imposer leur goût personnel. Choisir qui va peindre un pignon d’immeuble, c’est imposer une esthétique. Or, au-delà de la pertinence artistique, les gens qui auparavant peignaient des pignons d’immeubles étaient appelés décorateurs. Donc arrêtons de nous voiler la face: quelqu’un qui répond à un cahier des charges, qui permet à toute une copropriété de discuter de son projet, n’est pas un artiste. C’est comme imaginer Matisse demandant l’autorisation de peindre au maire. Lorsqu’on voit le XIIIe arrondissement de Paris, ou le bureau du président de la République, il est impossible de nier que le Street art, par sa dimension populaire, est devenu un véritable objet de politique culturelle.

Mais beaucoup de street artistes ont aussi utilisés des idéologies politiques par manque de contenu artistique. La question des migrants est à l’heure actuelle un des sujets les plus visibles dans la rue, jusqu’à Banksy. Ces grosses ficelles à l’éthique parfois douteuse sont un moyen comme un autre de se promouvoir en se servant de la souffrance des autres. Ayons aussi conscience que cette dimension idéologique, utilisée comme vecteur promotionnel, ne renforce pas la valeur artistique de la création.

Les institutions sont donc un frein au bon développement de l’Art.

J’essaie de me dire que l’Histoire fera le tri de ce qui mérite de rester ou de disparaître. Le Palais de Tokyo symbolise cette volonté d’imposer une idéologie artistique et de mettre en place une machine culturelle liée aux écoles des Beaux-Arts. Les institutions sont obligées d’évoluer face à l’histoire de l’Art, mais elles le font toujours trop tard. Il se passe beaucoup de temps avant que, comprenant leur retard, elles se positionnent face à un évènement passé, tout en prétendant nous présenter le futur. Les artistes qui apparaissent dans ce contexte ont besoin d’elles pour exister. Certains montent très haut avant de retomber car leur seule force en provenait, sans qu’ils aient ensuite les épaules pour continuer à exister par eux-mêmes. A cet égard, les artistes passés par le Palais de Tokyo dans les quinze dernières années ont pratiquement tous disparus. Les institutions, en s’opposant aux différentes perceptions de l’Art, ne font que rejouer sans cesse le combat des classiques contre les modernes.

Pourquoi la rue est un espace important pour les artistes?

Les artistes ont pris une place dans la rue qui ne leur appartenait pas, car ils ont besoin d’espace, besoin de se confronter au monde et aux autres. Depuis que les impressionnistes sont sortis de leurs ateliers, nous avons besoin d’un regard et d’un échange, et l’idée n’est pas de partir créer en haut de la montagne. A plus forte raison parce qu’on ne connaît pas à l’avance la réaction des gens: ainsi, en collant mon portrait et mon nom, je n’avais aucune idée de ce que cela allait donner.

Créer dans la rue renvoie aussi au fait d’imposer quelque chose, que ce soit de l’ordre de l’esthétique ou du message renvoyé. J’aime bien tester les limites de l’acceptation des gens, pour comprendre comment ils réagissent face à ces oeuvres. Je pense que si quelqu’un obtient l’assentiment d’une copropriété pour agir sur un mur, tout le monde devrait l’obtenir. Si on accepte l’Art, alors il faut accepter toutes ses formes d’expression, pas simplement un petit bout.

Vous pouvez retrouver John Hamon sur Instagram, Facebook et son site internet.

Toutes les photographies appartiennent à John Hamon.

Entretien enregistré en mars 2018. 

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