Comment a été conçue la série Muses et Hommes ? Réalisée en 2000, elle change de vos codes de lecture habituels en juxtaposant vos textes à des tableaux de maîtres classiques.
En 1998, Yves Mourousi était commissionné par la Mairie de Paris afin de s’occuper des grandes manifestations culturelles et festives prévues pour l’an 2000. Un soir, pendant un vernissage, il m’a demandé de lui proposer un projet. Quelques semaines plus tard, je lui présente Muses et Hommes, l’idée étant de réinterpréter une vingtaine de tableaux de grands Maîtres. Botticelli, Rembrandt, Manet, Titien, Renoir, Ingres, Vinci, Gauguin etc.… Il s’agissait d’une relecture de l’image de la femme et de sa représentation dans des peintures d’hommes. Le choix de ces œuvres célèbres montre combien les femmes apparaissent sous des formes opposées de la sainte à la courtisane, de la vertueuse à la tentatrice, de la maman à la putain.
Initialement, je prévoyais de peindre sur les quais de Seine entre le musée d’Orsay et le Louvre où ces tableaux étaient exposés. Du musée à la rue, de la rue au musée il n’y avait qu’un pas. Mais en avril 1998 Yves Mourousi meurt et ses projets avec… J’ai pu finalement le réaliser en l’an 2000 mais dans le XXe arrondissement, soutenue par la mairie ainsi que l’espace Ricard dans le VIIIe.